La médecine traditionnelle chinoise (TCM) et l'assurance santé internationale

La médecine traditionnelle chinoise (TCM) et l'assurance santé internationale

L'art de la médecine traditionnelle chinoise remonte à plus de 5000 ans. En raison de sa valeur et sa pertinence, elle est encore largement pratiquée aujourd'hui. Ce type de traitements est de plus en plus plébiscité par la communauté d'expatriés en Chine.

Il existe de nombreuses différences par rapport à la médecine occidentale, et la plus grande différence vient du fait que la médecine traditionnelle chinoise se concentre sur l'ensemble du corps et non uniquement sur la partie qui est la source du malaise. Le diagnostic commence généralement par une analyse de l'ensemble du corps, puis des ajustements sont apportés afin de corriger l'état pathologique et permettre au «Qi» de mieux circuler. «Qi» est désigné comme l'énergie du corps. Le traitement comprend généralement la remise en place des os (semblable à la chiropratique), le massage Tui Na, l’acupuncture, la moxibustion et la phytothérapie chinoise.

TCM et la médecine moderne

Selon le Dr Eva Zhang de l’hôpital de Shanghai East International, « les gens semblent plus disposés à essayer cet art ancien que jamais, car ils cherchent d’autres solutions que celles proposées par la médecine occidentale. Comme elle gagne une place plus importante dans le monde entier, les étrangers séjournant en Chine veulent naturellement en profiter car elle est ici très pratiquée. »

IElle est utilisée pour remédier à une variété de problèmes - du simple rhume à la perte de poids, l'hypertension artérielle à toutes sortes de dépendances. Le Dr Lawrence Huang, le propriétaire du centre médical de Tranquility de Shanghai, dit qu'il a vu au moins une augmentation de 20 pour cent dans le nombre de patients européens et américains depuis quelques années. Les consultations les plus courantes sont pour la perte de poids ou pour des douleurs du corps. Le docteur Huang indique que la première étape avant tout traitement est de s'assurer que le corps est en bon état. Ses méthodes - comme la chiropractie, l'acupuncture et la phytothérapie - aident non seulement à guérir les problèmes du patient, mais aussi à améliorer leur santé globale et leur bien-être.

Aujourd'hui, la médecine alternative Chinoise est aussi plébiscitée pour traiter des maladies comme le diabète, l'hypertension artérielle ou un taux cholestérol élevé. Alors que la médecine occidentale peut offrir un soulagement plus rapide, la médecine traditionnelle chinoise peut aider à guérir ou à soulager les problèmes sur le long terme.

Jackie Dicon, une enseignante de maternelle, souffre d’un dérèglement de la thyroïde depuis de nombreuses années, ce qui a pour effet un manque d’énergie. Elle a décidé d'essayer la médecine traditionnelle chinoise suite a la recommandation d'un ami. Après plusieurs traitements, elle se sentait plus énergique qu’après tous les traitements occidentaux. Maintenant une convertie à cette médecine, Jackie l’applique régulièrement sur elle et sa famille.

“Cette méthode traite votre corps dans son ensemble, et pas seulement pour un symptôme particulier ou un problème unique, comme avec la médecine occidentale,» dit-elle.

Le Dr Huang note que le plus gros problème pour les nouveaux patients, c'est leur manque de patience. Les résultats ne sont pas évidents après seulement une ou deux visites. Il affirme que l'objectif le plus important est de traiter tout le corps et trouver un remède à long terme.

Le coût de la médecine traditionnelle chinoise à Shanghai

Les prix varient entre les traitements dans les hôpitaux/cliniques locaux et les cliniques internationales.

  Hopitaux/cliniques locales Cliniques internationales
Prix des consultations 100 to 300 CNY 300 and 900 CNY

Amener la TCM à l'étape suivante: l'éducation

Non seulement les expatriés sont plus ouverts à l'utilisation de la médecine traditionnelle chinoise comme traitement, mais un nombre croissant d’entre eux se lance dans l'apprentissage et l'étude de la pratique. Dr Eva Zhang a appris cette technique au centre d'apprentissage pour les étrangers de Shanghai depuis 2006. La classe présente les bases, en se concentrant sur les régimes et les changements de style de vie pour obtenir une vie plus saine et plus agréable.

Ceux qui assistent aux cours comprennent en général les avantages de la MTC et veulent apprendre à mettre en œuvre cette méthode dans leur vie quotidienne. "Le côté préventif de la MTC attire tous ceux qui prennent ces cours, ce qui est bien décrit par le vieil adage, « une once de prévention vaut une livre de guérison », explique le Dr Zhang.

Amena Schlaikjer, qui vit en Chine depuis 1991, utilise régulièrement cette médecine pour l’aider avec ses problèmes de santé. Pour pousser plus loin sa connaissance, elle suit le cours du professeur Zhang où elle a acquis une meilleure compréhension des méridiens du corps, où ils parcourent le corps et les systèmes d'organes qu'ils affectent. "Une meilleure compréhension vous permet d’avoir une meilleure conscience de votre corps, ses flux et les fluctuations», dit-elle.

Assurance santé expatrié

En raison de sa popularité croissante, les compagnies d'assurance incluent de plus en plus cette médecine dans la liste des traitements couverts.

MSH China, filiale de MSH Internationale et leader en Chine pour l’assurance des expatries, a augmenté les couvertures des soins de médecine traditionnelle chinoise afin de mieux servir leurs clients. "Un nombre croissant de nos clients choisissent la médecine traditionnelle chinoise comme traitement principal ou complémentaire pour le cancer, les maladies chroniques et d'autres maladies où la médecine occidentale n'a pas de solutions efficace", a commenté Vanessa Peng, responsable des relations publiques, «cette forme de traitement peut contribuer à améliorer le système immunitaire des patients. "

Le tableau ci-dessous illustre la couverture TCM fournie par certains assureurs en Chine.

  MSH China Greater China Plus AXA Winterthur China Elite AXA-Minmetals InterGlobal Select
Complementary Treatment Jusqu'à 4.000 Rmb pour l'acupuncture et l'homéopathie et dans la limite du traitement ambulatoire Jusqu'à 4000 Rmb pour l'acupuncture et l'homéopathie et dans la limite de la couverture du traitement ambulatoire Couverture complète dans les limites de la médecine ambulatoire; Max 10 visites par an pour la physiothérapie et de traitement chiropratique jusqu'à un maximum de sous-limite de 8925 Rmb pour la médecine complémentaire et de traitement, la médecine chinoise et de la physiothérapie et dans la limite de la couverture du traitement ambulatoire
Medecine Traditionelle chinoise couverture complète dans la limite de la couverture de traitement ambulatoire couverture complète dans la limite de la couverture de traitement ambulatoire Max 10 visites par an pour herboriste chinois, rebouteux, et acupuncteur
Note: 1) exemple ci-dessus est basée sur des hommes de 33 ans

Le développement de la MTC

Alors que les gens prêtent plus d'attention et de crédibilité à la MTC, il est encore aux premiers stades de l'expansion au-delà de l'Asie. Grâce à la libération des livres, des programmes d'éducation, les investissements en recherche et développement, elle gagnera progressivement sa place parmi la médecine moderne.

Error message

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in _menu_load_objects() (line 579 of /var/www/expatmedicare/includes/menu.inc).

Traditional Chinese Medicine and International Health Insurance

Traditional Chinese Medicine and International Health Insurance

The art of Traditional Chinese Medicine probably dates back some 5,000 years ago. Due to its value and pertinence, it is still widely practiced till today. Its methods are unique and are gaining acceptance among the expat communities in China.

While there are many differences compared to Western medicine, one of the biggest disparities is that TCM focuses on the whole body. Diagnosis usually starts with an analysis of the entire body and then adjustments are made to correct the pathological state as so to enable the “Qi” to flow better. “Qi” is referred to as the body energy. Treatment generally includes bone setting (similar to chiropractic), tui na massage, acupuncture, moxibustion and Chinese herbal medicine.

TCM and modern medicine

According to Dr. Eva Zhang of the Shanghai East International Clinic, “People seem more willing to try this ancient art than ever before, as they seek out more alternatives and options. As it gains more prominence around the world, foreigners staying in China naturally want to take advantage of being here where it is still practiced so widely.”

It is used to remedy a variety of problems - from the common cold to weight loss, high blood pressure to cigarette addiction. Dr. Lawrence Huang, the owner of Tranquility Medical Center in Shanghai, says that he has seen at least a 20 percent increase in the number of European and American patients who are coming to his center. The most common reasons are for weight loss or body pain. He says that the first step when starting treatment is to make sure that the body is in good condition. He says his methods - like bone setting, acupuncture and herbal remedies - help to not only cure the patient’s problems but also improve their overall health and well being.

Today, there is a trend towards alternative medicine to help with illnesses such as diabetes, high blood pressure or high cholesterol. While Western medicine may provide faster relief, TCM can help cure or relieve problems in the long-term.

Jackie Dicon, a kindergarten teacher, had been battling with thyroid problems for many years, resulting in her having little energy. She decided to try TCM after a friend’s recommendation. After several treatments, she felt more energetic than she had ever had while taking her Western medication. Now a convert, Jackie applies TCM regularly for herself and her family.

“This method treats all of you, not just for a certain symptom or a single problem like with Western medicine,” she says.

Dr. Huang notes that the biggest issue for new patients is their lack of patience. Results are not obvious after just one or two visits. He says that the most important objective is to treat the whole body and find a long-term cure.

Cost of TCM in Shanghai

Prices vary between treatments at international hospitals and private clinics.

  Private clinic International Hospitals
Consultation cost 100 to 300 CNY 300 and 900 CNY

Taking TCM to the next step: Education

Not only are expats more open to using TCM as a treatment, there is a growing number who are learning and studying the practice. Dr. Eva Zhang has been conducting a TCM course at the Expat Learning Center in Shanghai since 2006. The class introduces the basics, focusing on diet and lifestyle changes that are easy for most to follow if they want a healthier and more enjoyable life.

Those who attend the course typically understand the advantages of TCM and want to learn how they can implement it into their daily lives. “The preventive side of TCM is definitely appealing to everyone who takes this course. Just as the old saying goes, an ounce of prevention is worth a pound of cure,” says Dr. Zhang.

Amena Schlaikjer, who has lived in China since 1991, uses it regularly to help with her health problems. To take her knowledge one step further, she attended Dr. Zhang’s course where she gained a better understanding of the body’s meridians, where they run through the body and which organ systems they affect. “A deeper understanding makes you delicately aware of your body, its flows and fluctuations,” she says.

Expat Health Insurance

Due to its growing popularity, more insurance companies are adding TCM into their list of benefits.

MSH China, one of the leading insurance providers in the market, increased their coverage of TCM procedures to better serve their customers. "A growing number of our clients are choosing TCM as part of their treatment or additional treatment for cancer, chronic disease and other diseases where there is no obvious solution from Western medicine," commented Vanessa Peng, Senior PR Executive, "this form of treatment can help improve patients' immunity system."

The table below illustrates TCM coverage provided by some insurers in China.

  MSH China Greater China Plus AXA Winterthur China Elite AXA-Minmetals InterGlobal Select
Complementary Treatment Up to ?4,000 for acupuncture and homeopathy and within the limit of out-patient treatment up to ?4,000 for acupuncture and homeopathy and within the limit of out-patient treatment Full cover within the limit of out-patient treatment; Max 10 visits per year for Physiotherapy & Chiropractic Treatment Cover up to a maximum sub-limit of ?8,925 for Complementary medicine and treatment, chinese medicine and physiotherapy and within the limit of out-patient treatment
TCM Full cover within the limit of out-patient treatment Full cover within the limit of out-patient treatment; Max 10 visits per year for Chinese Herbalist, Bonesetter, and Acupuncturist
Note: 1) Above example is based on male 33 years old

The Development of TCM

While people are paying more attention and giving more credence to TCM, it is still in the beginning stages of expanding beyond Asia. Through the release of books, education programs, investments in research and development, it is slowly earning its place among modern medicine.