Error message

Deprecated function: The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls in _menu_load_objects() (line 579 of /var/www/expatmedicare/includes/menu.inc).

Les Points importants à prendre en considération

1. Ce qui n’est pas couvert

Les assureurs ont une liste de conditions et de traitements qui ne sont pas couverts et celle-ci diffère d'un assureur à un autre. L'exclusion la plus importante est celle qui concerne les antécédents médicaux. La couverture des antécédents médicaux sera toujours exclue ou, dans le cas contraire, sujet à une surprime. Voici quelques-unes des exclusions les plus courantes dans les contrats d’assurance:

  • les conditions liées à la dépendance mentale
  • Les allergies et les troubles allergiques
  • Le maintien en vie artificielle
  • Le contrôle des naissances (contraception, la procréation médicalement assistée, la stérilisation, l'avortement, etc.)
  • Conflits et catastrophes (traitement à la suite d'une contamination nucléaire ou chimique, guerre, catastrophe, etc)
  • La chirurgie esthétique et plastique(sauf si elle est nécessaire suite à un accident ou une maladie : la reconstruction mammaire par exemple après une mastectomie)
  • Le traitement contre l'obésité
  • Les conditions congénitales

Il est important que vous compreniez ce qui est couvert. Nos consultants pourront vous aider à revoir votre politique actuelle, vous guider dans votre recherche et le processus décisionnel. N'hésitez pas à nous envoyer un courriel, ou visitez notre page FAQ.

2. Une franchise annuelle

Une franchise annuelle est le montant total que vous acceptez de payer chaque année avant d’obtenir un remboursement auprès de votre assureur. Par exemple, si votre franchise annuelle est de 500 $ US, et le montant total que vous avez payé pour l'un ou plusieurs traitements est de US$ 2.500, votre assureur paiera 2000 $ US ainsi que le coût de tous les autres traitements couverts par la suite pendant l’année d'adhésion. Les franchises peuvent être applicables uniquement par année de couverture ou à chaque condition médicale au cours de l’année d’assurance. Elle peut varier de US $ 50 à US $ 10.000 en fonction des plans.

L’augmentation de votre franchise annuelle peut parfois réduire votre prime d’assurance de façon significative, jusqu’ à 70% du montant initial dans certain cas. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter comment nous pouvons vous aider à réduire votre prime.

3. Les Périodes d'attente

Les Périodes d'attente sont la durée que vous devrez attendre avant de faire toute réclamation pour un traitement particulier ou avant que la police d’assurance soit activée. Dans le cas d'une maladie imprévue ou d’un accident, la plupart des assureurs couvrent immédiatement après la date de démarrage de la police.

Les périodes d'attente sont imposées pour empêcher tout abus du système. En règle générale, les périodes d'attente sont appliquées aux traitements suivant:

  • pour les frais dentaires – de 3 à 12 mois selon les polices d’assurance
  • pour les frais d’orthodontie - 6 à 24 mois
  • pour les frais lies a la maternité - 8 à 12 mois
  • pour les check-up de routine (mammographie, test PAP, dépistage du cancer de la prostate, etc) -12 mois
  • Les conditions préexistantes - 24 mois

Lors de l'achat d’une police groupe ou le transfert d’une police existante vers une autre, certaines périodes d'attente peuvent être annulées au cas par cas. Il est important de comprendre votre situation personnelle, les solutions disponibles et vos besoins afin de sélectionner le produit le plus approprié. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à nous envoyer un courriel, ou visitez notre page FAQ.

4. Demande de remboursement ou réclamation

La principale raison qui motive l’achat d’une assurance médicale internationale est de s’assurer que l’on sera couvert quand cela est nécessaire. Ainsi, il est important que vous ayez une bonne compréhension de la procédure de demande de remboursement. En tout temps, veillez à ce que vous ayez votre numéro de police ainsi que des informations pertinentes avant de contacter le service d’assistance par téléphone, qui devrait être disponible pour vous 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour faire une demande de remboursement

  • vous pouvez soit payer d'abord et faire la demande de remboursement plus tard en récupérant bien le diagnostic médical et la facture, ou

  • votre assureur paiera directement votre clinique ou hôpital si une garantie de paiement a été émise avant l'admission, ou si votre assureur a déjà un accord de prise en charge en direct

  • dans le cas où vous avez besoin d'être hospitalisé immédiatement, la plupart des assureurs paieront directement à condition qu'ils soient informés dans le délai prévu dans votre contrat, généralement dans les 48 heures suivant l'admission. Si vous ne les informez pas dans le temps imparti par le contrat, les frais peuvent être exclus

La plupart des assureurs exigent une recommandation d'un médecin généraliste, ainsi qu’un accord préalable pour les traitements suivants:

- La Physiothérapie
- La chiropratique
- L'acupuncture
- L’ostéopathie
- L’ homéopathie
- La Podiatrique
- La Podologie

5. Problèmes avec les demandes de remboursement

Avant tout traitement médical, si les conditions et le temps le permettent, vous pouvez vérifier auprès de votre assureur pour confirmer la couverture de ces soins. Pour éviter tout retard ou le rejet de votre réclamation, faites-en sorte que les informations requises soient entièrement complétées et que votre assureur reçoive la demande dans le délai prévu, généralement dans les 3 à 6 mois suivant le début des soins. Si toutes les procédures de réclamation sont respectées, vous devriez normalement recevoir votre remboursement dans les 2 semaines qui suivent.

Si vous rencontrez des problèmes avec vos demandes de remboursement et vous avez besoin de conseils ou d'assistance, nous serons heureux de fournir notre service sans frais supplémentaires. N’hésitez pas à nous envoyer un courriel, ou visitez notre page FAQ pour avoir plus d’informations à ce sujet.

6. Limites annuelles

C'est le montant total que votre assureur paiera par assuré et par année d'assurance. Par exemple, si votre maximum annuel global est de US$ 1.000.000, cela signifie que vous serez couvert jusqu'à US$ 1.000.000. Prenez également en compte les plafonds qui peuvent s'appliquer en fonction d’autres critères: si votre plafond pour les frais liés à la maternité est de US$ 7000, et que les frais se montent à un total de US$ 8.000, votre assureur ne paiera que 7000 $US et seulement US $ 7.000 sera déduit de votre maximum annuel global.

Pour l'assurance santé internationale, le maximum annuel est généralement compris entre US $1.000.000 à US $ 2.000.000, ou pas de limite du tout.

7. Maternité

La plupart des assureurs de santé internationaux offrent la possibilité de couvrir les frais liés à une maternité. Prenez bien note de la période d'attente de 8 à 12 mois, selon l'assureur, avant la prise en charge des frais. Le montant de remboursement de ces frais est généralement plafonné. Ce plafond peut s’élever jusqu'à US $ 14.000 pour un accouchement normal et les frais prénataux, les complications étant généralement prises en charge à 100%

Les prestations de maternité couvrent habituellement:

1) les soins pré-et post-natal

2) les frais d’accouchement (normal, ou via une césarienne)

3) les complications de la grossesse

4) Les soins du nouveau-né (habituellement jusqu'à 30 jours après la naissance)

Si vous envisagez d'avoir un enfant, n'hésitez pas à nous contacter pour discuter du plan le plus approprié pour vous.

8. Renouvellement garanti à vie

Être couvert en tout temps est très important, quelque soient les aléas de la vie. Toutes les couvertures d’assurance médicale ne se valent pas. Certaines politiques ne couvrent que jusqu'à 65 ans, alors que d’autres n’ont pas de limites. La majorité des polices garantissent un renouvellement quelque soit le montant des dépenses occasionnées au cours de l’année, mais ce n’est pas le cas de toutes, donc il faut vérifier ce point avant de s’engager.

La première raison d’acheter une assurance médicale devrait être cette garantie de renouvellement à vie donc il est important que vous travailliez avec un professionnel pour vous aider à identifier le produit le plus approprié compte tenu de votre budget. N’hésitez pas à nous envoyer un courriel, ou visitez notre page FAQ pour avoir plus d’informations à ce sujet.

9. Evacuation médicale et rapatriement

Quel est le niveau des services médicaux dans votre pays de résidence? A moins que vous soyez basé dans un pays développé avec un excellent niveau de services médicaux, l’évacuation médicale est souvent une part essentielle d'un programme d'assurance médicale pour les expatriés.

Une évacuation médicale est validée uniquement si le traitement médical requis n’est pas disponible sur le lieu de l'accident. Les assureurs devront payer pour le coût de votre déplacement vers le centre médical le plus proche afin de recevoir un traitement. La couverture inclus aussi le coût d'une autre personne voyageant avec vous.

Un rapatriement médical est exécuté dans les mêmes conditions qu'une évacuation médicale, mais il vous offre la possibilité d’être évacué dans votre pays d'origine, dans un environnement familier, près de vos amis et votre famille.

Certains assureurs offrent l’option d’inclure ou non l’évacuation médicale et le rapatriement dans votre couverture.

10. Les zones géographiques de couverture

La plupart des assureurs ont deux catégories: monde entier et monde entier hors Etats-Unis. Certains assureurs ont une répartition géographique plus spécifique. Plus la zone de couverture est large, plus la prime augmente. En réduisant la couverture en fonction de vos besoins réels, cela peut, dans certains cas, réduire votre prime de 60%. N’hésitez pas à nous envoyer un courriel, ou visiter notre page FAQ pour avoir plus d’informations à ce sujet.

11. Moratoire

Les antécédents médicaux qui ont eu lieu 5 ans avant le début du contrat sont habituellement exclus des polices d’assurance sante internationale. Si aucune demande de remboursement ni consultation médicale pour une condition préexistante n'a été faite, alors cette condition médicale pourra être couverte après deux ans de couverture en continue. Cette garantie de couverture après deux ans ne s’applique pas aux maladies chroniques.

Il est important de souligner qu'il y a beaucoup d’antécédents medicaux qui ne seront jamais couvertes par une police avec un moratoire, tels que:

  • Le diabète
  • Hypertension (tension artérielle élevée)
  • Hyperlipideamia (taux de cholestérol élevé)
  • Les cardiopathies ischémiques
  • Le cancer
  • Maladie de la thyroïde
  • Les maladies auto-immunes
  • L'arthrite

12. Les maladies chroniques

Les maladies chroniques sont définies comme une maladie ou une blessure qui possède au moins une des caractéristiques suivantes:

  1. En cours et n'a pas de remède connu
  2. Susceptible de se reproduire
  3. Permanente
  4. Nécessite un traitement à long terme

Cela incluts les maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, le cancer, les maladies respiratoires chroniques, l'arthrite et le diabète. La déficience visuelle et la cécité, la déficience auditive et la surdité, les maladies buccodentaires et les maladies génétiques sont d'autres conditions chroniques.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), 60% de tous les décès dans le monde sont dûs à des maladies chroniques. Sur les 60%, 20% surviennent dans les pays à revenu élevé et le reste dans les pays à faible et moyen revenu. Dans la région européenne, 86% des décès sont causés par des maladies chroniques. Aux États-Unis, 7 décès sur 10 chez les Américains chaque année sont dûs à des maladies chroniques. Les maladies du cœur, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux représentent plus de 50% de tous les décès chaque année. En Asie (en particulier en Chine et en Inde), les maladies chroniques sont en augmentation. Les maladies chroniques touchent beaucoup de gens entre 30 et 69 ans : un des malentendus communs des maladies chroniques, c'est laperception que ça n'arrive qu'aux personnes âgées: des recherches ont montré que 50% des décès par maladie chronique se produisent sur des personnes de moins de 70 et 25% pour les personnes de moins de 60. Les causes courantes de maladies chroniques sont une mauvaise alimentation, la sédentarité, le tabagisme et la consommation excessive d’alcool.

Les polices d’assurance qui couvrent les maladies chroniques sont évidemment plus chères. La plupart des assureurs fixent des limites à la nature et au coût du traitement. Certains ne couvrent pas du tout. Si vous jugez que vous êtes dans la catégorie à faible risque, vous pouvez supprimer cette couverture et réduire ainsi le cout de votre police. Toutefois, il y a aussi les rares cas où un individu parfaitement sain et jeune développe une maladie chronique. Et si cela arrive, ce sera ensuite considéré comme une condition préexistante, et difficile à couvrir

1 Kung HC, Hoyert DL, Xu JQ, Murphy SL. Deaths: final data for 2005. National Vital Statistics Reports 2008;56(10).
2 Source: A.D. Lopez et al., Global Burden of Disease and Risk Factors (GBD, 6).

13. Les antécédents médicaux

Même si des assureurs différents peuvent avoir des définitions différentes d’un antécédent médical, il est généralement défini comme une condition médicale qui existait avant l'obtention de votre assurance médicale. Cela peut être un simple rhume des foins, ou un diagnostic antérieur plus grave de cancer...

Avant qu’un assureur approuve votre demande, vous serez invités à remplir un questionnaire médical. Il est très important que vous fournissiez toutes les informations nécessaires le plus précisément possible.

Avec ces informations, l'assureur décidera alors du statut de votre demande, s’il vous couvre ou non et sous quelles conditions. Si un assureur décide de couvrir votre état de santé préexistant, il sera accepté sur la base de certaines modalités et à un cout plus élevée. Un assureur peut décider d'exclure votre état de santé préexistant de votre police ou, dans certains cas extrêmes, de refuser votre demande.

Les assureurs imposent habituellement une période d'attente, ce qui signifie que les traitements ou les réclamations relatives à votre état de santé préexistant ou une affection connexe ne seront couverts qu’après la période d'attente, qui varie entre six et vingt-quatre mois, selon le type d’antécédent médical et aussi, bien sur, de l'assureur.

En excluant la condition préexistante dans votre police, l'assureur ne vous couvrira pas pour tout traitement relatif à la condition, ou toute condition liée. Ainsi, il est important que votre médecin indique le diagnostic correct avant de faire toute demande de remboursement.

Also See:

Ce qui fait un bon assureur
5 informations essentielles après la souscription

Important points to take note

1. What is not covered ?

Most insurers have a list of conditions and treatments that are not covered and it differs from one to another. The most common exclusion is pre-existing conditions. In such case, even if some insurers cover, there will be a loading to the premium. Listed below are some of the most general exclusions:

  • Addictive and mental conditions and disorders (some insurers might cover treatment on discretionary basis)
  • Allergies and allergic disorders
  • Artificial life maintenance
  • Birth control (contraception, assisted reproduction, sterilization, abortion, etc)
  • Conflict and disaster (treatment as a result of nuclear or chemical contamination, war, disaster, etc)
  • Cosmetic and plastic surgery (unless it is administered immediately after an accident or disease, e.g. breast reconstruction after mastectomy and sometimes lumpectomy which can take place simultaneously during cancer-removing surgery, or months to years later)
  • Obesity
  • Congenital conditions

It is important that you understand what needs to be covered and what your policy actually covers you. Our consultants will be able to help you review your current policy, guide you through your research and decision making process. Feel free to email us, or visit our FAQ page.

2. Annual Deductible

An annual deductible is the total amount you have agreed to pay each policy year before receiving any reimbursements from your insurer. E.g., if your annual deductible is US$500, and the total amount you have paid for one or various eligible treatments is US$2,500, your insurer will pay out US$2,000 to you and the cost of all other eligible treatments thereafter within each membership year. Deductibles can be per policy or per medical claim. And it can range from US$50 to US$10,000.

One of the ways to make your medical insurance more affordable is to increase your annual deductible. In some cases, your premium may be reduced by up to 70%. Feel free to contact us to discuss how we can help you reduce your premium.

3. Waiting Period

Waiting period is the length of time you have to wait before making any claim for that particular treatment or for the policy to be in force. In the event of an acute (short-term), serious illness or injury most insurers will cover immediately or when the insurer accepts a transfer.

Waiting periods are imposed to prevent any abuse of the system. Generally, waiting periods are applied to the following:

  • Dental – 6 to 9 months depending on procedures carried out
  • Orthodontics – 6 to 24 months
  • Maternity – 8 to 12 months
  • Wellness (mammogram, PAP smear, prostate cancer screening, etc) – 12 months
  • Pre-existing conditions – 24 months

When buying as a group, some waiting periods may be waived. It is important to understand your personal circumstances, plans and needs in order to select the most appropriate product. If you need further assistance, do feel free to email us, or visit our FAQ page.

4. Claims

The main reason to purchase an international medical insurance is to ensure that you receive cover whenever you need. Thus, it is important that you have a clear understanding of the claim procedure. At all time, ensure that you have your policy details and all the relevant information for access to your insurer’s medical helpline, which should be available to you 24 hours a day, 7 days a week, in multilanguage.

To make a claim

  • you can either pay first and claim later. This is the case for most out-patient treatments. Most insurers will require that your doctor complete the claim form. So do ensure that you have them when you receive treatment.

  • your insurer will pay directly to your clinic or hospital due to the direct payment network already established or payment guarantee issued prior to treatment or admission

  • in cases where you need to be hospitalized immediately, most insurers will pay out directly provided they are informed within the time period set out in your policy agreement, usually within 48 hours of admission. Failure to do so will mean that you may only be eligible for reimbursement of a proportion of the cost incurred.

Most insurers will require a doctor’s or specialist’s referral when you claim for the following:

- Physiotherapy
- Chiropractic treatment
- Acupuncture treatment
- Osteopathic treatment
- Homeopathic treatment
- Podiatric treatment

5. Problems with claims

Before going for any treatment, if time allows, do check with your insurer to find out if it is covered under your policy. To avoid any delay or rejection to your claim, do ensure that information required is fully completed and that your insurer receives the claim within the time period set out by your insurer, usually within 3 months of receiving the treatment. If all claim procedures are adhered to, normally you should receive your claim within 2 weeks.

Should you face any problems with your claims and require any advice or assistance, we will be happy to provide our service at no extra charge. Do feel free to email us, or visit our FAQ page.

6. Overall Annual Maximum

This is the total amount that your insurer will pay out per member per policy year. Meaning, if your Overall Annual Maximum is US$1,000,000, it means that you can claim up to US$1,000,000. Do take note of the benefit limit which applies for each condition as well. For e.g., if your benefit limit for maternity is US$7,000, your bill comes up to a total of US$8,000, your insurer will only pay US$7,000 and only US$7,000 will be added to your Overall Annual Maximum.

For international health and medical insurance, the Overall Annual Maximum is usually between US$1,000,000 to US$2,000,000 or no limit at all.

7. Maternity

Most international health insurers provide maternity benefits. Do take note that the waiting period is between 8 to 12 months depending on the insurer. Benefit limit can go up to US$14,000 depending on the insurers’ definition, whether its normal delivery, medically prescribed caesarean or delivery following fertility treatment (some insurers exclude pre and post-natal treatment for delivery as a result of fertility treatment).

Maternity benefits usually covers:

1) pre and post-natal care & treatment

2) delivery cost (home, normal, medically prescribed caesarean or following fertility treatment)

3) complications of pregnancy

4) routine new born care (usually for up to 7 days following birth)

If you are planning for a baby, feel free to contact us to discuss the most suitable plan for you.

8. Guaranteed Lifetime Renewal

Being covered at all times is of utmost importance and is your responsibility to your loved ones. Not all products are created equal. Some policies insure up till age 65 and some goes beyond age 80. Some policies guarantee renewal no matter how your health condition has changed during the policy year. Some will adjust benefits without these being reflected in the premium. Some will reject renewal leaving you with no cover at all. In buying an international health and medical insurance, it is important to plan long term and protect yourself from unnecessary future expenses.

It is therefore important that you work with a professional to help you determine your needs and requirements and identify the most suitable product(s) within your budget. Do feel free to email us, or visit our FAQ page.

9. Medical Evacuation and repatriation

What is the level of medical facilities in your country of residence? Unless you are based in a developed country with excellent level of medical facilities, medical evacuation is usually an essential part of an expat medical insurance package.

A medical evacuation is only executed when the medical treatment required is not readily available locally or at the place of accident and is medically necessary. Insurers will pay for the cost of moving you to the nearest medical facility to receive treatment. Cover will usually also include the cost of one other persons traveling with you.

A medical repatriation is executed under the same condition as a medical evacuation, but it provides you the option of getting treatment in your home country, in a familiar environment, near your friends and family.

Some insurers provide the flexibility to delete or add on either medical evacuation or medical repatriation in your cover.

10. Area of Coverage

Most insurers have 2 categories: Worldwide and worldwide excluding USA. Some insurers have more specific geographical breakdown. Premium increases with wider area of coverage. One of the ways to reduce your premium is to define your area of coverage. In some cases, with better definition, it could reduce your premium by 60%. Do feel free to email us, or visit our FAQ page.

11. Moratorium

Usually, pre-existing conditions that occurred 5 years before your policy starts will be excluded. If no claim has been made on the pre-existing condition or related condition for a continuous period of 2 years, it will then be included in the cover. If a claim has been made during this two-year period, the two-year qualifying period starts all over again.

It is important to point out that there are many pre-existing conditions that will never be covered by a moratorium policy, such as:

  • Diabetes
  • Hypertension (raised blood pressure)
  • Hyperlipideamia (raised cholesterol level)
  • Ischemic heart disease
  • Cancer
  • Thyroid disease
  • Auto-immune disorders
  • Arthritis

12. Chronic conditions

Chronic condition is defined as a disease, illness or injury that possesses at least one of the following characteristics:

  1. ongoing and has no known cure
  2. likely to re-occur
  3. permanent
  4. requires long-term treatment

This includes heart disease, stroke, cancer, chronic respiratory diseases, arthritis and diabetes. Visual impairment and blindness, hearing impairment and deafness, oral disease and genetic disorders are other chronic conditions. These diseases are often preventable, and frequently manageable through early detection, improved diet, exercise, and treatment therapy.

According to World Health Organization (WHO), 60% of all deaths globally are due to chronic diseases. Of the 60%, 20% occur in high-income countries and the remaining in low and middle-income countries. In the European region, 86% of deaths are caused by chronic diseases. In the U.S, 7 out of 10 deaths among Americans each year are from chronic diseases. Heart disease, cancer and stroke account for more than 50% of all deaths each year.1 In Asia (particularly in China and India), chronic diseases are increasing. Each year, 8 million deaths from chronic disease that occur are among those 30–69 years of age.2 One of the common misunderstandings of chronic diseases is that it only happens to old people. Research has shown that 50% of chronic disease deaths happen to people under 70 and 25% to people under 60. Common causes of chronic diseases are unhealthy diet, inactivity, smoking and excessive drinking.

Policies that cover chronic conditions are naturally more expensive. Most insurers will set limitations to the kind and cost of treatment, such as setting a lifetime or annual limit to claims pertaining to chronic conditions. Some will not cover at all. If you determine that you are in the low risk category, you can use your own judgment to delete this cover. However, having said that, there are also rare cases where a perfectly healthy young individual develops a chronic illness. And should that happens, it will be seen as a pre-existing condition which many insurers may not be willing to cover or it will be covered at a very high cost.

1 Kung HC, Hoyert DL, Xu JQ, Murphy SL. Deaths: final data for 2005. National Vital Statistics Reports 2008;56(10).
2 Source: A.D. Lopez et al., Global Burden of Disease and Risk Factors (GBD, 6).

13. Pre-existing conditions

Even though various insurers may have different definitions of a pre-existing condition, it is generally defined as a medical condition that existed prior to obtaining your medical insurance. This can be as simple as a hay fever, or a previous diagnosis of a cancer.

Prior to an insurer approving your application, you will be asked to complete a medical questionnaire. It is very important that you provide all the information required as accurately as you can. If in doubt as to what to disclose, it is better to err on the safe side and do so.

With these information, insurer will then decide the status of your application. What to cover or not to cover and how much to cover. Should an insurer decide to cover your pre-existing condition, it will be accepted based on certain terms and conditions and at a higher premium. How much more will depend on the type of pre-existing condition and the insurer. An insurer may decide to exclude your pre-existing condition in your policy or in some extreme cases, reject your application.

Insurers will usually impose a waiting period, meaning that treatments or claims pertaining to your pre-existing condition or related condition will only be covered after the waiting period, which differs from six to twenty-four months, depending on the type of pre-existing condition and also on the insurer.

In excluding the pre-existing condition in your policy, the insurer will not cover for any treatment pertaining to the particular condition or any related condition. Thus, it is important that your doctor reports the correct diagnosis in your claim

Also See:

What makes a good insurer
5 Critical Information after purchase